Compagnie créée en 1999 par Sophie Boucheron, Philia développe une identité forte.

La ligne artistique de Philia

L’excellence au service du public

Le but est d’amener le public à aimer la musique en se fondant sur plusieurs axes principaux :

  • des concerts de qualité, tant avec des professionnels (ensemble Coruscant) qu’avec des amateurs éclairés (ensembles Phronesis et Boréale) ;
  • une programmation originale, mêlant tous les styles (classique, gospel, jazz, chanson…) afin de toucher un large public ;
  • la sensibilisation : Sophie Boucheron instaure une relation privilégiée avec l’auditoire en livrant des clés d’écoute pour une meilleure compréhension de l’oeuvre.

Le point fort de Philia

Son axe de transmission

Se fondant sur sa carrière d’interprète dans le domaine de la comédie musicale, Sophie Boucheron met au coeur de sa démarche le mélange des arts et place la dramaturgie au centre de toute interprétation.

C’est ce qui lui permet de mêler différents styles avec respect et compétence, et qui forme la colonne vertébrale de toutes ses propositions pédagogiques.

Ainsi, pour les enfants, les personnes âgées et les artistes amateurs, chaque intervention est construite pour amener le public à faire l’expérience sensitive de la scène et de la musique comme un moyen d’épanouissement personnel, de prise de confiance en soi.

L’expérience de la joie partagée peut aller jusqu’à créer des flash mob dans les rues de la ville.

Ces moments ne font pas du “lien social” un vain mot, mais une expérience de vie à travers la musique.

Pour vivre la musique

L'émotion

Mêler les répertoires, faire en sorte qu’ils se répondent et les mettre en perspective permet de débarrasser le public des préjugés qu’il peut nourrir à propos de chaque style.

“J’étais venu pour le gospel, je reviendrai aussi pour le classique !”, ce témoignage de spectateur résume notre ligne artistique et notre envie de faire tomber les a priori de chacun. Pour y parvenir, nous mettons aussi l’accent sur le travail de mise en scène et d’interprétation des comédiens-chanteurs, afin qu’aucune barrière ne résiste et que toute la place soit laissée à l’émotion.

La transmission

Notre ambition, en partageant notre passion de professionnels, est de faciliter l’entrée de chacun dans la musique, qu’il soit enfant, amateur ou non pratiquant, pour qu’il “vive la musique”.

Sophie Boucheron intervient notamment auprès des jeunes générations dans le cadre des actions culturelles de l’ONDIF. Une qualité de transmission qui conduit plusieurs de ses choeurs amateurs (d’entreprises ou non) à chanter à la Philharmonie de Paris.

L'innovation

Les grands absents des concerts de musique classique ont entre 40 et 60 ans. Nous allons les chercher là où ils sont : en entreprise.

À la demande de grands groupes tels que Veolia, LVMH, Kraft, etc. Sophie Boucheron mène des Team Building vocaux.

Aux objectifs fixés par les managers (cohésion d’équipe, motivation, défi et dépassement de soi), nous ajoutons : plaisir de chanter ensemble, à plusieurs voix et accompagnés par des musiciens professionnels, des extraits de grandes oeuvres du répertoire pour permettre à tous de faire cette expérience de “vivre la musique”.

Philia production