L'action culturelle selon Philia

Une transmission ludique pour tous les publics

L’action culturelle est un merveilleux moyen de partage avec le plus grand nombre.

Voici nos trois axes d’actions culturelles menées par des artistes professionnels et pédagogues.

Lever de rideaux

Découverte de l'intérieur

  • Vous souhaitez faire participer le conservatoire ou l'école de musique à vos spectacles ?
  • Une ou plusieurs classes (primaire ou secondaire) ?
  • Un choeur de la ville ?

Proposez-leur de chanter pour le lever de rideau de l'une de nos soirées.

Philia Production réunit des artistes pédagogues expérimentés. Depuis 2O ans, l'association mène de nombreuses actions en direction du public, en particulier par le chant.

Pour de grandes structures nationales (Orchestre national d'Ile de France, Philharmonie de Paris etc...) ou en direct, notre expérience s'étend à tous les publics.

En collaboration avec l'encadrement des groupes de votre ville (enseignant chef de choeur ou d'orchestre), nous pouvons proposer des interventions dont l'objectif sera de préparer une présentation publique, en début du concert de nos artistes, avec un programme à la fois cohérent avec celui de la soirée et avec le niveau et l'effectif de vos groupes.

Visite guidée

A la découverte des oeuvres

Certains publics se pensent insensibles à la musique classique. Souvent, par méconnaissance des oeuvres.

Nous proposons de découvrir les partitions de l'intérieur. A travers 3 thèmes de l'oeuvre, le chef invite les spectateurs au coeur de l'oeuvre, de son archutecture, des choix du compositeur pour mettre en valeur le texte.

C'est aussi un moment privilégié ou les codes, parfois guindés, sont cassés. Les interprètes prennent le public par la main pour une balade en musique.

La musique classique a besoin de se créer un nouveau public. Dans cette optique, nous avons choisi de donner des clés d'écoute au public, de l'aider à rester actif.

Une visite guidée, en compagnie du choeur et de l'orchestre nous fait découvrir trois des thèmes principaux, parfois son architecture ou les codes sonores utilisés par le compositeur pour mettre en valeur le texte.

Avec humour et sans être didactique, le chef vous guide et rompt avec les standards parfois guindés du rôle.

Les points abordés deviennent des rendez-vous entre les artistes et le public, précis et envoûtants...

Faites chanter la salle !

Concert participatif

Laissez le chef d'orchestre donner une tournure nouvelle à la fin du concert et faire chanter toute la salle pour le bis de la soirée.

La ferveur et la joie seront gravées dans l'esprit de tous.

Nous développons de nouvelles relations avec le public depuis de nombreuses années. La présentation des spectacles, l'accessibilité des artistes et des oeuvres sont au coeur de notre démarche. L'un de nos axes de travail préféré reste le concert participatif.

A la fin du concert, la salle entonne en choeur un standard du répertoire donné pendant la soirée.

Un moment de partage et de communion...

Philia production